
Si comme moi vous êtes passionné par l’histoire communiste de la Roumanie, cette visite est incontournable lors de votre passage à Bucarest. J’ai remarqué que beaucoup de personnes pensent que l’ex dictateur Roumain vivait dans le palais du parlement qu’il a fait ériger. En réalité, la résidence privé du couple Ceauşescu et de leurs trois enfants se situait dans le célèbre quartier chic Primaverii. Construit au milieu des années 1965, cette demeure surnommée le “Palais du Printemps” a été le lieu de vie de des Ceauşescu de 1965 à 1989.
De l’extérieur, la villa paraît sobre, elle n’a rien d’ostensible comparé au luxe et à l’opulence qu’on y découvre à l’intérieur. La visite guidée est assez classique et ne permet pas d’explorer les plus de 70 pièces de la villa. J’ai d’ailleurs trouvé le guide sur la retenu est très peu critique au sujet de l’ex dictateur Roumain. Malgré cela j’ai adoré car on rentre vraiment dans l’intimité du couple Ceauşescu.

Le palais est une succession de pièces et salons luxueux, on peut notamment y découvrir la célèbre « salle de bain dorée » ou encore la magnifique piscine intérieure ornée d’une somptueuse mosaïque.
C’est incroyable de découvrir la vie dorée de l’ex président lorsque l’on sait qu’à cette même époque le peuple Roumains vivait une des périodes des plus difficiles de son histoir
Visite guidée en anglais et roumains uniquement sur réservation du mardi au dimanche (10h00-17h00), tarif : 65 lei (environs 13€)
Rdv sur : https://casaceausescu.ro/ro/detalii-vizitare/ pour réserver votre visite.